Samsung One UI 5.1 : la mise à jour avec toutes les nouveautés à essayer

Samsung a publié une nouvelle version de son interface pour smartphone – One UI 5.1 – après avoir annoncé le Galaxy S23. Cette liste montre certaines des nouvelles fonctionnalités de cette mise à jour.

Samsung a fait le point sur One UI 5.1, qu’ils prévoient de publier prochainement, peu de temps après avoir dévoilé les S23, S23 Plus et S23 Ultra.
UNE FENÊTRE FLOTTANTE
La nouvelle version de One UI remanie l’ancien mode de fenêtre flottante. Auparavant, les utilisateurs devaient ajuster la taille d’une fenêtre via ses paramètres. Au lieu de cela, ils peuvent désormais faire glisser le bord de n’importe quelle fenêtre pour maximiser ou minimiser sa taille. Cela fonctionne pour de longues fenêtres larges. Vous pouvez augmenter ou réduire les dimensions de l’application en cliquant sur un coin. Appuyez sur la barre bleue en haut de la fenêtre pour passer en mode multitâche.

MULTI CONNECT
La fonctionnalité Multi Connect de Samsung est finalisée avec la version 5.1 du système One UI. Initialement, vous pouvez utiliser une souris, un clavier ou un pavé tactile simultanément entre un Galaxy Book. Comme le Galaxy Book 3 récemment annoncé. Qui dispose d’un pavé tactile ou d’une tablette, et un Galaxy Tab ou un smartphone Samsung. Assez pour reformater et coller dans un autre appareil ou glisser-déposer.
Un autre ajout récent est la possibilité de continuer à naviguer sur votre smartphone sur votre ordinateur en utilisant Samsung Internet. In fine, vous pouvez accéder à Internet sur votre PC sans avoir à activer le partage de connexion sur votre Galaxy. Cela se fait en une seule action et sans nécessiter de mot de passe.
WIDGETS DE BATTERIE
Le développeur de One UI 5.1 s’est probablement inspiré du système d’exploitation iOS avec deux nouveaux widgets qui affichent la batterie du téléphone ainsi que des accessoires : écouteurs, montre connectée, batterie externe, stylet, etc. Pour les ajouter, c’est comme si vous en ajoutiez n’importe quel autre. Widget : vous devez appuyer longuement sur un espace vide de l’écran d’accueil, sélectionner « Widgets » et visiter la section « Batterie ». Deux widgets sont disponibles : le premier occupe un espace 4 par 1, le second un espace 4 par 2 et affiche les noms des appareils.

Fonctionnalités One UI 5.1
En termes de nouvelles fonctionnalités. Samsung a amélioré les capacités de Photo Remaster AI de la Galerie, ajouté un raccourci rapide vers Expert RAW dans l’application Appareil photo. Activées des fonds d’écran personnalisés, des sonneries, des polices et des commandes tactiles pour les modes et les routines. Et même ajouté un partage album de famille à l’application Galerie.
En parlant de cela, l’application Gallery dispose de nouvelles fonctionnalités de recherche. Permettant aux utilisateurs de trouver des personnes en appuyant sur leur visage. Et la même application a également reçu un affichage d’informations remanié. De plus, les utilisateurs de One UI 5.1 ont la possibilité de changer l’endroit où les captures d’écran et les enregistrements d’écran sont enregistrés sur la mémoire de l’appareil.
Avec One UI 5.1, Samsung a facilité la connexion des appareils Galaxy aux haut-parleurs Wi-Fi. Et grâce à la même mise à jour, les utilisateurs de Galaxy Book peuvent partager la souris, le clavier et le trackpad de l’ordinateur portable pour contrôler les smartphones et tablettes Galaxy.
Split-Screen et Pop-Up View ont reçu quelques ajustements significatifs pour faciliter le multitâche mobile. Comme une section « Applications récentes » pour plusieurs fenêtres et un nouveau geste plein écran pour Pop-Up View.
COLOR TONE
Ne vous attendez pas à un Real Tone équivalent à celui présent sur les Pixels de Google. Color Tone permet aux utilisateurs de modifier le ton de leurs selfies, entre différents filtres « naturel ». Et un filtre « chaud ». Pour activer la capacité, cliquez sur la baguette en haut à droite de l’écran, puis sur « Tons de couleur » et sélectionnez la couleur que vous souhaitez.
EXPERT RAW
Samsung facilite le mode « Expert RAW » en fournissant un accès direct à celui-ci. Ce mode vous permet de stocker des photos au format RAW, qui dispose d’options d’édition supplémentaires. Désormais, il ne vous reste plus qu’à naviguer jusqu’à l’application appareil photo du smartphone. Puis aller dans « Plus » (à côté des différents modes d’enregistrement) et sélectionner l’icône qui correspond au mode « Expert RAW ». Il s’agit d’un supplément qui doit être téléchargé et installé avant de pouvoir enregistrer des images encodées en RAW.
LES ÉMOJIS
L’application de caméra One UI 5.1 comprend la « Zone AR », qui représente une application de filtre de réalité augmentée dédiée. Il vous permet de prendre des photos et des vidéos qui incluent jusqu’à trois personnes. Les caractères peuvent être remplacés par d’autres en sélectionnant emoji. De plus, vous pouvez également modifier les emojis existants et les déplacer après avoir pris une photo.
RETROUVER DES ÉLÉMENTS DEPUIS LA GALERIE
La galerie photo dispose d’un moteur de recherche qui facilite la recherche d’une photographie précise : au lieu d’avoir à parcourir toutes vos photos pendant plusieurs minutes, le moteur de recherche évite cela. On peut voir des images de voitures, des portraits, une tasse, une souris d’ordinateur, etc. C’est assez convaincant. La méthode est probablement moins efficace que la méthode de stockage de photos de Google, mais elle a l’avantage d’être fonctionnelle.
DÉTACHER UN SUJET DANS UNE PHOTO
L’application Galerie de Samsung aura bientôt une nouvelle fonctionnalité qui sera similaire aux autocollants de Snapchat. Dans n’importe quelle image, vous pouvez appuyer sur un sujet et il sera recadré, comme ce à quoi nous étions déjà habitués sur iOS. Plusieurs options s’offrent alors à nous : répliquer l’image, la partager ou la stocker. Il fonctionne bien, même si des erreurs sont commises, ce qui est attendu. Des petites choses qui se perdent face à une réponse satisfaisante.
LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Comme on peut le voir sur le site WinFuture le 28 janvier dernier, la version 5.1 de One UI, sortie pour la première fois sur le nouveau Galaxy S23, met le plus l’accent sur la personnalisation, la protection des données et l’ergonomie. Plus précisément, pour la personnalisation, Samsung permettra aux utilisateurs d’ajouter des widgets et des polices supplémentaires à leurs écrans de verrouillage, ceux-ci pouvant varier d’un téléphone à l’autre.
Pour sauvegarder, Samsung a créé une nouvelle fonction appelée « maintenance ». Cela permettra aux utilisateurs de restreindre les fonctionnalités de leur smartphone pendant le transport, par exemple en le confiant à un professionnel. Dès que ce mode est activé, certains composants logiciels seront indisponibles et les applications passeront à la place à un état privé. Après cela, l’utilisateur devra entrer un schéma de déverrouillage afin de quitter le mode maintenance.

En outre, Samsung a tenté d’améliorer l’intégration des applications Google. Plus précisément, la nouvelle version de One UI permettra aux utilisateurs de partager un fichier dans Samsung Notes et de collaborer dessus avec leurs proches sur Google Meet. Pour les utilisateurs de Galaxy Note ou Galaxy S qui ont un stylet, l’écriture au stylo passera désormais automatiquement à une police textuelle dans Chrome ou YouTube lors des commentaires.
UNE INTÉGRATION SUPPLÉMENTAIRE DANS LA DOMOTIQUE
En fin de compte, Samsung améliore les capacités de son écosystème en ajoutant la possibilité d’utiliser simultanément deux projecteurs The Freestyle afin de créer une image plus grande.

Cependant, au-delà de l’écosystème fermé de Google, Samsung a manifesté son intérêt pour le protocole open Matter pour la domotique. Pour cette raison, ils ont annoncé que leur station d’accueil SmartThings prendrait en charge les normes d’Apple et d’Amazon.
MISES A JOUR IMPORTANTES QUI PRENNENT BEAUCOUP DE PLACE
Le Galaxy S23 Ultra de Samsung offre un espace de stockage spacieux de 128 Go. Lorsqu’il est associé à One UI 5.1, le système d’exploitation occupe moins d’un quart de cette quantité, soit seulement environ 37,91 Go sur les 128 Go disponibles. En revanche, le modèle Galaxy S23 de Samsung offre moins d’un cinquième de l’espace de stockage pour un prix de départ inférieur à celui du modèle Ultra.
Les précédents examens du système d’exploitation de Samsung ont été approfondis. En effet, nous avons comparé l’espace de stockage du Samsung Galaxy S22 avec One UI 5.1. Le système d’exploitation occupe 32,29 Go de stockage, soit environ 5 Go de moins que One UI 5.1.

Les Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra ont tous reçu la mise à jour One UI 5.1 comme première étape de leur déploiement. Peu de temps après, la mise à jour a commencé à être déployée sur les Galaxy S20, S21 et S22.
Samsung One UI 5.1
Les séries Galaxy S22 et Galaxy S21 ont déjà reçu la mise à jour, tout comme les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4. Samsung l’a également publié pour le Galaxy S21 FE 5G, la série Galaxy S20 et le Galaxy S20 FE.
Selon Samsung, les appareils suivants seront mis à jour vers One UI 5.1 au cours de la troisième semaine de février 2023 :
- Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3
- Galaxy Tab S8, S8+, S8 Ultra
- Galaxie A73 5G, A53 5G, A33 5G
Une interface utilisateur 5.1 sera publiée pour ces appareils au cours de la dernière semaine de février 2023 :
- Galaxie A72, Galaxie A82 5G, Galaxie A52s 5G, Galaxie A52 5G, Galaxie A52
- Galaxy Tab S7 FE, Galaxy Tab S7+, Galaxy Tab S7
- Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Flip
- Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra
Une poignée d’appareils recevront également la mise à jour au cours de la première semaine de mars 2023, notamment :
- Galaxy A71 5G et Galaxy A71
- Galaxy A51 5G et Galaxy A51
- Galaxy Tab S6 Lite
Impressionnant, il faudra moins d’un mois à Samsung pour publier One UI 5.1 sur tous ces appareils. La première mise à jour a été déployée le 13 février. La société a fait preuve d’un grand engagement à fournir aux clients une expérience rapide et actualisée. Félicitations à Samsung pour avoir répondu aux attentes des clients.
One Comment