NouveautéSmartphones

Prise en main du Samsung Galaxy S23 Ultra : la photo à 200MP

Smartphones • 2023

Tout le monde peut voir nos premières impressions sur le Samsung Galaxy S23 Ultra, un smartphone alimenté par Snapdragon 8 Gen 2 avec un appareil photo de 200 mégapixels. Ce téléphone haut de gamme est disponible en Europe. Les autres aspects du S23 Ultra restent mineurs jusqu’à présent.

Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : Fran-droid

 

Tests > Smartphones > Samsung > Samsung Galaxy S23 Ultra

02 février 2023 • 20:33

Ce n’est qu’avec le cœur que les gens peuvent voir clairement. Ce qui est essentiel à l’invisible est imperceptible à l’œil. Le Petit Prince du roman d’Antoine de Saint Exupéry est une représentation touchante et magnifique du renard. Le smartphone Galaxy S23 Ultra de Samsung reproduit parfaitement le renard avec son extérieur en acier et métallique. Ses caractéristiques les plus importantes sont dissimulées à l’examen ; nous devons chercher de près pour les trouver.

La prochaine fois que vous lirez Le Petit Prince, ignorez tout commentaire sentimental dans le texte. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la science et l’objectif général de l’histoire. Pour bien regarder le nouveau fleuron de Samsung, le Galaxy S23 Ultra, il faut d’abord examiner par cœur le meilleur smartphone de 2023. C’est facilement compréhensible puisqu’il s’agit de nos premières impressions sur le nouveau produit phare de Samsung.

DESIGN : CONCEPTION ET AFFICHAGE

La gamme de smartphones de Samsung est connue pour être peu attrayante pour les personnes qui sont tombées amoureuses du téléphone de leur partenaire. Par exemple, il est peu probable que le Samsung Galaxy S21 Ultra ou S22 Ultra attire de nouveaux clients. Les nouveaux acheteurs sont censés être attirés par le nouveau S23 Ultra, car il est considéré comme le summum de la gamme. Le nouveau téléphone reproduit presque la conception du modèle précédent. Il emprunte également de nombreuses fonctionnalités visuelles.

Samsung Galaxy S22 Ultra vs Galaxy S23 Ultra // Source : Rose – Fran-droid

Ajoutant une touche d’originalité, un petit détail distingue le Galaxy S23 Ultra des autres. Si l’écran est effectivement moins incurvé sur les côtés, il ne s’agit pas d’une dalle plate ; au lieu de cela, les caméras haut de gamme ont un toit rigide à la bouche. Par conséquent, vous ne devriez pas vous attendre à des changements significatifs dans votre expérience de visionnage. De plus, les bords d’un téléphone ont nettement moins d’adhérence qu’un iPhone 14. Bien qu’ils ne soient pas aussi mauvais que les bords d’un iPhone 14, les téléphones avec des bords similaires à un iPhone 14 se sentent toujours sensiblement plats au toucher.

Je ne sais pas si je préfère ou non la nouvelle sensation que ma paume me procure. Actuellement, je peux seulement dire que l’évolution n’a pas été assez importante pour me dissuader de la sensation. Cela montre également que le S23 Ultra conserve son apparence industrielle et non raffinée malgré l’incorporation d’un design plus mignon. De plus, l’opinion publique concernant la sortie de cette année doit être notée. Pour cette raison, les angles carrés du S23 Ultra apparaissent toujours presque aussi abrupts que jamais.

Bords légèrement plus plats sur le Samsung Galaxy S23 Ultra

Les Bords plus plats

L’année dernière, Samsung a reçu de nombreux commentaires positifs pour l’intégration du système de caméra et la conception sans interférence. Par conséquent, le fabricant a décidé d’utiliser à nouveau cette formule pour le modèle S23 Ultra. Nous pouvons voir cela reflété dans les bagues d’objectif de l’appareil photo, qui sont plus larges sur ce modèle que sur d’autres. Cette légère différence est aussi perceptible lors de la photographie de nuit. Cela dit, veuillez garder à l’esprit que les caméras arrière conservent toujours la même configuration que le prédécesseur 2022.

Le successeur de la gamme Note tardive est un excellent smartphone avec des dimensions de 78,1 x 163,4 x 8,9 millimètres et un poids de 234 grammes. Il ne joue pas dans la catégorie la plus légère, alors ne faites aucune supposition à ce sujet avant de l’acheter. Bien que ce ne soit pas une surprise, de nombreux aspects du téléphone sont de notoriété publique. La technologie AMOLED de Samsung rend l’affichage parfaitement correct. La taille de l’écran est impressionnante à 6,8 pouces.

Le moniteur offre une luminosité maximale de 1750 nits. Ce qui signifie que vous n’avez jamais à plisser les yeux lorsque le soleil se déplace rapidement. De plus, le moniteur a un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz qui peut être modifié via un logiciel. Le paramètre par défaut est défini sur Haute Définition +, ce qui préserve la durée de vie de la batterie. Cependant, si vous souhaitez utiliser la haute définition+, vous pouvez modifier ce paramètre.

Source : Fran-droid

S Pen, Processeur

Tout comme l’année dernière, l’Ultra est le seul modèle doté d’un S Pen qui se range à l’intérieur de la fente intégrée. Il n’y a aucun changement au stylet cette année. Et faire les quelques croquis et notes que j’ai faites pendant mon aperçu était aussi fluide qu’avant.

Le S Pen est toujours placé sur le bord inférieur du côté droit du téléphone. Le S Pen du S23 Ultra peut être légèrement remodelé, alors n’essayez pas de remplacer le S Pen du S22 Ultra. Ce téléphone est doté de Gorilla Glass Victus 2 à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’un cadre en aluminium renforcé. Le score de réparabilité est de 8,2 sur 10.

S Pen du Samsung Galaxy S23 Ultra

Comme toujours, il y a beaucoup de choses que nous devrons attendre jusqu’à ce que nous puissions exécuter notre barrage complet de tests avant de pouvoir dire avec certitude. Par exemple, tous les nouveaux S23 sont alimentés par une version personnalisée du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, avec des vitesses d’horloge plus élevées que la version standard. Le Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy atteindra jusqu’à 3,3 GHz, soit 100 MHz plus rapidement que la norme. Mais Qualcomm a déclaré que les améliorations incluent « des performances accélérées… dans les fréquences CPU et GPU ». Ainsi que le chipset est « le Snapdragon le plus rapide de tous les temps ». Vous bénéficierez toujours des avantages du Snapdragon 8 Gen 2 standard, comme le lancer de rayons accéléré par le matériel pour de meilleurs effets d’éclairage dans les jeux.

S Pen du Samsung Galaxy S23 Ultra
S Pen du Samsung Galaxy S23 Ultra

SNAPDRAGON 8 GEN 2

SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA

Le mécontentement dans les rangs européens des utilisateurs de Galaxy S grandit chaque année : pourquoi Samsung insiste-t-il pour intégrer des puces Exynos dans les modèles qu’il commercialise sur le Vieux Continent, alors que le reste du monde a droit à plus de puissance ? Pour éteindre les braises, la marque invoque paradoxalement un dragon. À Snapdragon 8 Gen 2.

Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : Bergomi – Fran-droid

Il s’agit du dernier SoC complet de Qualcomm, et il va clairement faire bouger les choses. Cela produit plus de puissance brute – nous avons pu tester des smartphones avec Snapdragon 8 Gen 2 – et c’est particulièrement bon pour les jeux en 3D, ce qui fait vraiment mal au S22 Ultra et à son Exynos 2200. Ce n’est pas tout. Il y a de bonnes raisons d’attendre des améliorations de la gestion thermique et de l’autonomie, où le choix de la puce joue un grand rôle.

Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : Alain – Fran-droid

Une autre raison d’être optimiste : Samsung affirme que Qualcomm a travaillé avec lui pour concevoir le Snapdragon 8 Gen 2 optimisés pour S23. La marque assure que cela devrait avoir un impact sur la manipulation de photos. Mais nous parions que cela apporterait également de la fluidité dans les expériences quotidiennes.

Samsung Galaxy S23 Ultra, S23 Plus et S23 // Source : – Fran-droid
Samsung Galaxy S23 Ultra, S23 Plus et S23
Samsung Galaxy S23 Ultra, S23 Plus et S23 // Source : – Fran-droid

Ultra grand angle pratique. Zoom optique x3 propre. Délicieux zoom optique 10x. Ceci dit, on a forcément droit à ce Galaxy S23 Ultra. Cependant, cette génération a commencé à combiner cette formule connue, mais très appréciée avec un capteur photo principal de 200 mégapixels fait maison.

200 MÉGAPIXELS

SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA

Ultra grand angle pratique. Zoom optique x3 propre. Délicieux zoom optique 10x. Ceci dit, on a forcément droit à ce Galaxy S23 Ultra. Toutefois, cette génération a commencé à combiner cette formule connue, mais très appréciée avec un capteur photo principal de 200 mégapixels fait maison.

Évidemment, j’ai tout de suite activé l’option pour voir ce que vaut ce mode 200 Mpx devant l’appareil photo. Avons-nous là une réelle amélioration par rapport au mode 108 Mpx ? Il est difficile à détecter à l’œil nu, donc encore une fois un test plus approfondi est nécessaire. Alors, cher petit prince, là aussi, il faut se contenter de quelques premiers retours non exhaustifs.

Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : Fran-droid

Sachez ainsi que le succès du mode 200 Mpx réside dans ses petits effets : lorsqu’on prend une photo avec, puisqu’on zoome dessus, on perçoit très précisément de petits détails. Cela devrait être pratique lorsque vous souhaitez recadrer une image pour n’en conserver qu’une partie. Cela devrait être plus pratique que le grossissement numérique x100 que le S23 Ultra peut atteindre, et devrait toujours être un gadget.

Le mégapixels

Attention cependant, j’ai remarqué un temps de latence important (quelques secondes) à chaque fois que je prenais une photo à 200 mégapixels. Un porte-parole de Samsung espérait nous rassurer en expliquant que nous ne sommes pas encore prêts à commercialiser une version du firmware. Cependant les utilisateurs devraient avoir droit à des délais de traitement plus courts, mais cela semble peu susceptible de disparaître.

Mode 200 Mpx sur le Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : – Fran-droid

Pour éviter cet inconvénient et le poids d’un objectif de 200 Mpx. Vous pouvez également opter pour un mode intermédiaire de 50 mégapixels. L’appareil photo principal bénéficie aussi d’une stabilisation optique deux fois plus efficace. Une augmentation de 3 degrés de stabilisation par rapport aux 1,5 degrés de la génération précédente. Vidéo pratique.

Avec encore plus d’améliorations dans la mise au point automatique orientée vers l’avant, nous sommes impatients de tester les capteurs photo à plus haute résolution. De plus, nous pouvons mettre à niveau notre caméra selfie à 12 mégapixels. Samsung a publié une déclaration expliquant la nécessité de cette mauvaise direction. Leur rappel qu’une meilleure qualité d’image globale ne se produit pas grâce à une définition accrue à du mérite.

Selfie avec le Samsung Galaxy S23 Ultra // Source : Rose – Frandroid

LE SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA A UN PROBLEME INCOMPRIS

Le système d’exploitation One UI 5.1 inclut une promesse de quatre mises à jour par rapport aux autres versions d’Android. En plus de la batterie de 5000 mAh et de la vitesse de charge de 45 W, celui-ci offre une vitesse de charge rapide avec une batterie de 5500 mAh. Cinq ans de mises à jour de sécurité et une refonte logicielle majeure donnent à ce système d’exploitation un aspect serein.

certainement la 5G est là, ainsi que le Wi-Fi 6E. Sans oublier ces informations, nous jetons un coup d’œil au propriétaire. Le plus gros bouleversement, le passage à Snapdragon, se passeen dessouss le couvert de la bête. De plus, les changements en relation avec le plan préexistant sont très subtils… Certains diront pas assez. Cependant, il s’agit d’une « question bidon », a répondu un contact de Samsung.

Samsung Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra // Source : Jack Simon – Fran-droid

Comparer des modèles de génération en génération est quelque chose que les passionnés de technologie adorent faire. Mais aussi, le grand public, qui remplace ses téléphones en principe tous les trois ans, ne le fait pas, affirme-t-il. Surtout dans ce cas, l’amélioration de la qualité est de nouveau plus prononcée. Si nous étions clairvoyants avec sa rhétorique marketing, nous utiliserions cette conférences pour souligner une évidence : remplacer les smartphones tout l’ année n’est pas nettement un comportement à encourager.

Nous recommandons donc le superbe Samsung Galaxy S23 Ultra à tous ceux dont le téléphone tousse un peu après le poids des années. Ensuite, vous pourrez l’apprivoiser comme le renard dans Le Petit Prince. C’est moins important si vous avez un appareil récent. D’autant plus que le prix est loin d’être abordable pour toutes les bourses.

DATE DE SORTIE ET PRIX DU SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA

Le Samsung Galaxy S23 Ultra sortira le 17 février 2023. Trois configurations, trois prix :

  • 1419 euros pour le modèle avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage ;
  • 1599 euros pour la version 12/512 Go ;
  • 1839 euros pour celle de 12 Go de RAM et 1 To de stockage.

Où acheter au meilleur prix SAMSUNG GALAXY S23 ULTRA ?

  • RED by SFR
    1 349 €
  • Fnac
    1 419 €Cdiscount
  • 1 419 € 
  • Boulanger
    1 419 € 
  • Darty
    1 419 € 
  • Ubaldi.com
    1 416 €
  • Samsung
    1 419 € 
  • SFR
    1 419 € 
  • Rue du Commerce
    1 419 €
  • Rakuten Marketplace
    1 419 € 
  • Carrefour
    1 419 € 
  • Cdiscount Marketplace
    1 550 € 
  • Fnac Marketplace
    3 188 € 

Du 1er au 16 février, l’offre de précommande vous donne droit à un bonus de 150€ lorsque vous reprenez votre ancien téléphone (hors valeur de récupération) et doublez gratuitement l’espace de stockage de votre smartphone. Cependant : Pour une précommande d’un S23 Ultra 256 Go, vous recevrez 512 Go.

Related Articles

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button