Android 14 : Découvrez la date de sortie d’Android 14, des informations sur les smartphones compatibles avec la mise à jour, et plus encore ici

Android 14 est en route, avec une date de sortie, de nouvelles fonctionnalités et des appareils compatibles avec le nouveau système d’exploitation. Sachant, cela vous aidera à rester à jour sur les changements à venir sur Android.

Google a commencé à travailler sur la prochaine version d’Android. Le nouveau système d’exploitation aura de nouvelles fonctionnalités intéressantes dont il faut se souvenir lors de l’examen de la prochaine date de sortie de Google. De plus, une liste d’appareils compatibles avec Android 14 doit également être rappelée.
Nommé UpsideDownCake, le dessert d’Android 14 partage son nom avec un gâteau renversé à l’ananas.
DATE DE SORTIE DE LA MISE À JOUR ANDROID 14
La date de sortie du DP1 d’Android 14 est l’une des premières questions que l’on peut se poser. Actuellement, nous sommes en Developer Preview 1 avec Android 14. Il est juste de dire que ce sont les prémices des mises à jour, car, comme son appellation l’indique. Cette pré-version du système d’exploitation s’adresse avant tout aux développeurs. Ainsi, ce dernier présente un aperçu des nouveautés qui se préparent et a déjà commencé le travail d’adaptation de ses applications.

Comme d’habitude, Google a partagé une chronologie qui donne une bonne approximation des dates clés du développement d’Android 14. Par conséquent, DP2 devrait sortir en mars. Les mises à jour seront plus aisément accessibles au grand public lorsque le programme bêta commencera en avril.
La date de sortie de la version fixe d’Android 14 est attendue à la fin de l’été, voire en septembre 2023. En comparaison, le prédécesseur Android 13 sera prêt à la mi-août 2022.
QUELS SMARTPHONES SONT COMPATIBLES AVEC ANDROID 14 ?
À ce stade précoce de développement, Android 14 n’a pas encore vu la sortie de la version bêta 2. En effet, la plupart des appareils compatibles sont fabriqués par des téléphones Google ou Pixel :
- Google Pixel 7 Pro
- GooglePixel 7
- Google Pixel 6 Pro
- GooglePixel 6
- GooglePixel 6a
- GooglePixel 5
- GooglePixel 5a
- Google Pixel 4a (5G)
COMMENT INSTALLER LA DEVELOPER PREVIEW D’ANDROID 14 ?
Le téléchargement de la mise à jour Android 14 DP sur un smartphone compatible avec celle-ci est sûr, même s’il est encore en développement. En effet, le risque de perte de données et de se retrouver avec un téléphone buggé est toujours présent. Ne le téléchargez que si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites.

Vous pouvez apprendre à installer Android 14 Developer Preview sur votre téléphone grâce à notre tutoriel.
D’ANDROID 14 AVEC LES NOUVEAUTÉS
Les nouvelles fonctionnalités introduites dans Android 14 incluent de petits ajouts qui méritent votre attention. Ce sont quelques-uns des plus remarquables.
CONFIDENTIALITÉ DES PHOTOS ET VIDÉOS
Android 14 devrait mettre en œuvre les idées iOS afin que les applications ne puissent accéder qu’aux photos et vidéos de votre galerie que vous choisissez. Cela permet à vos applications d’accéder uniquement aux images au lieu de tous les fichiers de votre téléphone.
La confidentialité et le contrôle sont des aspects clés du projet. L’équipe en est encore aux premiers stades de développement, mais il est possible que les détails soient inclus dans Android 14 DP1.
UNE BONNE SÉCURITÉ
Android 14 veut s’assurer que tout le monde a une expérience sûre et sécurisée. Cela comprend l’apport d’améliorations standard au système dans son ensemble. Parallèlement à cela, une protection standard contre les logiciels malveillants est ajoutée aux applications quotidiennes pour protéger tout le monde du chaos du monde virtuel sans foi ni loi.
Google a précisé que les applications qui ne ciblent pas au moins le niveau d’API Android 6.0 seront bloquées sur Android 14, à moins qu’elles n’aient déjà été installées sur le smartphone avant la mise à jour vers la nouvelle version. Là où le géant de la tech tourne vraiment la vis, c’est pourtant directement sur le Play Store.

Les nouvelles applications à venir sur le Play Store doivent cibler un niveau d’API d’Android 12 ou supérieur afin de fonctionner sur Android 14. En d’autres termes, cela signifie que ces nouvelles applications doivent répondre à des exigences de sécurité plus élevées. Moderne et sophistiqué, et donc mieux protégé contre les logiciels malveillants.
APPLICATIONS CLONÉES FACILES À CRÉER
En décompilant certains APK, 9to5Google a découvert que Google prépare une option pour cloner facilement les applications installées sur les smartphones avec Android 14.
Certains OEM ont des fonctionnalités qui vous permettent de cloner des applications. Ceci est utile pour se connecter à une application avec deux comptes différents. Tout ce que vous avez à faire est de cloner l’application, de vous connecter au compte secondaire du clone et d’ouvrir l’application de votre choix.

Il existe des preuves que Google travaille peut-être sur un clone d’application pour Android 14. Cela vous permettra de cloner des applications sans acheter un téléphone auprès d’un OEM qui le prend en charge, car tous les téléphones Android l’auront. Nous ne savons pas si ce sera la version finale, mais il semble que ce soit un travail en cours.
ANDROID 14 AV1
Des traces dans AOSP (Android Open Source Project) suggèrent qu’Android 14 forcera les appareils modernes compatibles à prendre en charge AV1. Il s’agit d’un codec vidéo gratuit promu par l’Alliance for Open Media. Qui intègre certains des plus grands noms de la technologie dans son classement, dont Google
AV1 est destiné à remplacer à terme H.264 et H.265/HEVC, qui sont contrôlés par la MPEG Alliance. Cependant, AV1 promet une meilleure compression vidéo et, compte tenu de sa nature gratuite, permettra aux fabricants et aux plateformes qui jouent à des jeux d’économiser beaucoup. Pour Google, ce thème loge un bon cheval de Troie. Il se bat déjà sur YouTube et Android TV
L’UTILISATION DE TON ÉCRAN EN TEMPS RÉELLE
Vous voulez vérifier le temps d’écran ? C’est-à-dire le temps pendant lequel vous consultez activement votre smartphone pendant la journée. Ces données se trouvent dans la section santé du smartphone, mais aussi dans les options de la batterie, mais dans ces dernières, les informations ne sont pas bien présentées.

À partir d’Android 14 DP1, vous pouvez accéder aux paramètres de votre smartphone, puis à la batterie, et appuyer sur l’usage de cette batterie. Une fois sur place, plus besoin de scroller. « Temps d’écran depuis la dernière charge complète » s’affiche juste en bas du graphique à barres.
REMPLACER LA WEBCAM
Lors de la WWDC 2022, Apple a présenté une fonctionnalité qui peut remplacer la webcam d’un MacBook par un iPhone. Pour profiter de la qualité admirable vidéo du téléphone pendant la visioconférence. Les téléphones qui tournent sur Android 14 devraient offrir des fonctionnalités similaires.

Petit problème, cette fonctionnalité nécessite de connecter le smartphone à l’ordinateur portable via un câble USB-C. Ainsi, en pratique, cela ne doit pas toujours être… pratique. Gardez à l’esprit qu’il existe déjà des solutions tierces qui peuvent utiliser votre téléphone comme webcam.
AMÉLIORER LA COMPATIBILITÉ DU DISQUES DUR
Certains signes indiquent qu’Android 14 devrait faciliter la gestion de fichiers volumineux stockés sur un disque dur ou une clé USB à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il était en effet nécessaire de s’appuyer sur le support du système NTFS pour que ce cas d’utilisation soit moins un casse-tête qu’il ne l’est aujourd’hui.
Avant Android 14, Android 13 apportait de belles améliorations à cet égard en prenant en charge le système de fichiers exFAT.
LE MENU FAST PAIR
Sur DP1 d’Android 14, on retrouve un menu dédié au Fast Pair : la solution du système pour appairer rapidement des appareils (casque, montres connectées…) via Bluetooth. Notez cependant que cette option a été grosso modo traduite en français par « Association Express ».
Pour y accéder, allez dans Paramètres > Appareils connectés > Couplage rapide. En accédant à cet appareil via un logiciel, vous pouvez enregistrer ou désenregistrer des appareils déjà trouvés par le smartphone.